Be Designer

Dernière mise à jour : 14 mai 2020

- QU'EST-CE QU'UN DESIGNER ? -



Bonjour à tous,


Je voudrais vous présenter mon métier, qui on peut le dire, est un peu hors du commun.

Je suis Designer. Je vous entends déjà : « De quoi? »« Wahou! C’est cool! Mais qu’est ce que tu fais? Tu dessines? »


Je vais essayé de vous éclairci. Designer c’est une personne qui réfléchis à des solutions ou innovation (technique, technologie, social…) sur des objets par le biais de dessins et de recherches. En quelques sortes, l’Ingénieur de l’Objet.


Pour vous donnez un exemple concret, tous le monde connait le style BIC! Cela fait partie des innovations design, qui on marqué l’histoire.


On parle aussi beaucoup de design dans l’automobile, tant dans l’esthétique du véhicule que l’habillage intérieur. Ce n’est pas juste un effet de style, mais une véritable démarche esthétique et fonctionnels, que nous menons tous au long du projet. Nous devons tous connaître sur les techniques de fabrication pour pouvoir concevoir nos produits dans un cadre réaliste. Un concept car est l’ensemble des meilleures techniques, innovations dans un seul objet et qui servira d’inspiration pour toute la gamme.



On parle de design dans la mode, le plus souvent des innovations matières, des inspirations végétales, le but est de valoriser le corps et de poser la technique en couture. Paco Rabanne est l’un des premier à utiliser du métal dans ces créations. Plus qu’un vêtement, un véritable objet d’art.


Récemment, la monter de la virtualisation, de la vente en ligne et du marketing communautaire font prendre conscient au entreprise et commerçant, l’importance de la création visuel. On parle alors de Designer Graphique. Celui ci est responsable de l’identité visuel d’une entreprise ou d’un objet. Que cela sois à travers la création d’un logo, d’un support de communication (virtuel tel que bannière, encart, avatar, favicon… ou matériel avec une brochure, un flyers, une affiche…) mais aussi du développement site web pour les Graphiste Web.


Pour ma part, ma formation consistait à créer des objets et des packagings. Des chaises, des lampes, des tables…. et toutes sortes de choses. Mais aussi du Packaging! « C’est-à-dire? Les packs de yaourt en carton? »

Oui mais pas que! Nous pouvons concevoir un packaging de son découpage, pliage à son impression pour la grande distribution.

En résumé, on peut dire que nous sommes des créatives au service de l’esthétique et de la fonction.

J’espère que cela vous à permis de bien comprendre la complexité de ce métier et surtout en quoi il consisté.

Mon cerveau est au service de vos projets, n’hésitez pas à m’en faire part.

A lire aussi, l’article de Brittany Vivion, qui a souhaité en savoir plus sur mon métier. Petite interview .


« Rien n’est infaisable, tout est à faire! »


- MC -

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout