Dessine- moi une maison

Dernière mise à jour : juil. 21

– DÉMARCHES – CONCEPTION – RÉALISATION –

Quand j’étais petite, je regardais souvent mon père faire les plans d’architecture. Passionnée par le métier, il proposait ces services plus par plaisir que par obligation.

Il utilisait une technique de dessin sur calque très minutieux avec des microns et pour seul « gomme » une lame de rasoir. Pour ceux qui connaissent un peu le métier, ils savent à quel point il peut être rare de trouver encore des personnes utilisant toujours ces techniques.

Avec la montée des outils informatiques mais aussi des émissions de télévision autour de l’aménagement intérieur ou construction atypique, on peut se demander, mais qu’est ce vraiment un Architecte?


– HMONP vs Architecte d’intérieur –


Tout d’abord, il faut différencier plusieurs corps de métier.

Il y a les architectes décorateurs ou d’intérieurs, plutôt spécialisés dans l’aménagement et la conception de votre espace de vies ou de travail.

Je proposais des services de conseils autour de la décoration par le biais de modélisation 3D mais aussi de shopping list pour définir le budget de votre projet.

Particuliers comme professionnels font appel aux services de décorateur d’intérieur pour optimiser et résoudre des problématiques en agencements et circulations des espaces.

Dans une branche similaire, on a pu voir émerger ces dernières années de nouveaux métiers autour de l’événementiel. Wedding Planner spécialisé dans l’organisation des mariages mais aussi Space Planner ou Office Planner qui tourneront plutôt autour des espaces professionnels. Ils existent bien sûre diverses branches qui permettent une spécialisation dans un domaine bien particulier selon les aspirations de chacun.

Pour différencier les architectes d’intérieurs, des architectes DPLG (anciennement désormais HMONP – signifiant respectivement Diplômé par le gouvernement et Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre) il faut savoir une chose :

L’architecte HMONP est très réglementée et son inscrit aux ordres des architectes. De plus, ils sont habilités à concevoir ou rénover des constructions en touchant à la structure de ces dernières. Ils peuvent déposer des permis de construire pour tous types de surfaces.

Un architecte d’intérieur pourra proposer des agencements intérieurs sans impacter la structure. Autorisés à déposer des permis jusqu’à 150m2, au-delà, ils devront se faire aider d’un architecte diplômé d’état ou un bureau d’études pour la validation technique du projet.

Dans tous les cas, pour toutes vos démarches de rénovation ou construction, il faut face aux démarches administratives.


– URBANISME –


En plus de toutes les paperasses concernant votre achat (frais notaire agence, notaire ou d’assainissement), il faudra considérer une part non négligeable dans votre projet : l’Urbanisme.

Nos régions sont organisées en différentes réglementations urbanistiques. Chacune est soumise à diverse obligation tant dans la création de votre projet que la modification d’un édifice existant. Chaque projet doit être présenté à votre service urbanisme afin de confirmer la faisabilité au vu des réglementations spécifiques locales. Cela peut aussi bien être l’aspect esthétique telle que l’utilisation de matériau spécifique ou des réglementations de surfaces maximum pour la construction.

Présenté sous forme de Plan Local d’Urbanisme (souvent accessible auprès de votre mairie) PLU, il suffira de définir la zone de votre habitation pour connaître la réglementation soumise au secteur d’implantation.



Pour des projets impactant l’aspect extérieur, je vous conseillerais de bien vous renseigner auprès des autorités concernées.

Pour un avenir plus sain, je m’intéresse aux constructions écoresponsables. Des habitations autonomes et suffisantes pour répondre aux besoins de demain.


– Les ÉCO-LOGIS –


L’un des premiers pays à s’être intéressé aux constructions éco-conçu est, pour moi, Amsterdam.

Pionnier en logement étudiant en container, les recycle pour ces propriétés résistantes et sa modularité.

Aujourd’hui, avec la montée des habitations modulaires on voit arriver des solutions d’espaces optimisés. De petites surfaces, des chalets, cabanes, tiny house, proposent de nouvelles solutions pour une vie atypique.

Les solutions techniques sont nombreuses pour les gains d’énergies, panneaux solaires, éoliennes, permettent de faire des économies et d’acquérir une certaine autonomie.

Peu de personnes le savent, mais il existe aussi différentes solutions pour l’assainissement des eaux usées. J’ai rencontré, il y a quelques années un représentant de la société Aquatiris, qui propose une solution innovante : la phytoépuration. Il s’agit d’un procédé d’assainissement qui utilise la filtration naturelle des plantes pour filtrer les eaux usées de votre habitation.


– Les Commerces –


"L'important c'est la circulation, la décoration, l'impacte visuel et les retours de vos clients."

Un bon commerce est un commerce où l'on revient. Il faut étudier le comportement type de la cible, afin de déterminer ce qui va pouvoir être mis en place pour que le client reste, et achète. Il y a aussi les réglementations de sécurité, ERP, handicapés, sanitaires...




Voilà, j’espère que cela pourra vous aider à préparer au mieux vos projets d’aménagements ou constructions. N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou que vous avez besoin de mon aide pour la réalisation.


Bien à vous,


– MC –

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout