Designeuse Réunionnaise

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020

- QUI SUIS-JE ? -


Bonjour à tous,


Voilà un moment que je pense à lancer dans le grand bain des BLOGGEUSES! J'aime écrire et je souhaite le partager avec vous afin de vous faire part de mes projets, rencontres et autres passions.


Tout d’abord, présentation :


Pseudo : MC Charly

Prénom : Charlotte

Age : 30 ans

Origine : Île de la Réunion


Avant de se lancer dans de grand discours, un petit point géo! Pourquoi me direz vous? Parce que je suis originaire de l’île de la Réunion! Pour certains c’est limpide et facile à placer sur une carte… Pour d’autres nous flottons entre les Caraïbes et les États-Unis : « Bah quoi c’est pas par là toutes les îles? »

Peut être un peu de géographie!

Eh bien NON! Pour rappel, l’île de la Réunion, se situe dans l’Océan Indien à l’Est de l’Afrique du Sud et de Madagascar ou à l’Ouest de l’île Maurice. Un tout petit caillou où j’y ai appris de belles valeurs.

À savoir, il y a 843617 habitants à l’île de la Réunion dont 55% de chrétien 25% d’hindouistes et 13% de musulmans.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas encore - « Mais qu’est ce que vous attendez!! » -, La Réunion est une île pluri-culturel et aux paysages variées. Par exemple, au sein de ma famille, j’ai aussi bien des pratiquants hindouistes que de catholiques. Je vous laisse imager les repas de familles! Entre ceux qui ne mange pas de Bœuf - « Oui, parce que la vache c’est sacré! » - et ceux qui mange du poissons le vendredi, ça nous fait de beaux repas bien variée! Personne n’est oublié et chacun trouve de quoi s’épanouir pleinement dans leur spiritualité. Nous vivons ensemble depuis de nombreuses années et nous coutumes se mêlent. Par exemple, nous fêtons aussi bien le DiPavali (la Fête des Lumières – Hindou) que le Nouvel An Chinois.

Ouais je sais ça fais rêver! Eh bien, je suis née là bas. Comme on dit chez nous, je suis une « Zoréole ».

« De quoi? » – C’est à dire que mon père est métropolitain, Bordelais, et ma mère est Réunionnaise Malbaraise (d’origine Indienne). Vous allez me dire, « Je vois pas le rapport avec ce mot tous biscornu » et c’est vrai. Les métropolitains sont appelés les "Zoreils". Plusieurs histoires possible sur l'origine de ce mot, celle que je préfère et celle qui dit que les personnes arrivant sur notre île, tendent l'oreille afin de comprendre notre "patois", le Créole. Ma mère étant réunionnaise, elle parle et est une créole, d'où le mélange qui donne Zoréole, mi-Zoreil, mi-Créole.


Voilà pour le point origine! J’aime mon île et suis assez fière des valeurs que j’ai pu y acquérir. Cependant, je suis curieuse et en recherche permanente de découverte! Pour poursuivre mes études supérieurs, j’ai quitté mon île pour venir en France Métropolitaine. J’aime ce pays! Ouvert sur le monde entier, des paysages riches variés, et des cultures et savoir-faire ancestraux! Ici, il y a 4 saisons! « Elle est con ou bien celle là! » – Hey non Micheline! A la Réunion 2 saisons le Très Chaud et la Pluie! Et oui, pour moi, les feuilles d’automne qui jaunissent puis se foncent en passant par le orange et finir en marron décomposition, la neige qui tombe du ciel, les fleurs et bourgeons qui réapparaissent avec le soleil du printemps, c’est merveilleux!

Je suis venue étudier les Arts Appliquées! J'ai commencé une MANAA (Mise à Niveau en Arts Appliquées), où j’y ai appris divers métier tels que le Graphisme, la Mode, la Typographie, le Dessin Académique mais aussi le Volume, l'Infographie, l'Architecture et le Design de Produit. J'ai poursuivis en BTS Design de Produit et Packaging! Cela restera les meilleurs années de ma vie! C’est la première fois, où dessiner en cours est une obligation! La libération pour moi qui noircissais les marges de mes cahiers, j’y ai trouvé ma voie.


« AHAHAHAH » – Apparition lumineuse


Aujourd'hui, j'applique les compétences que j'ai acquise au cours de mes expériences professionnels et personnelles pour réaliser de beaux projets. Je vous proposerai différents sujets afin de vous faire découvrir les différents aspects de mon métier mais aussi mes activités!


Je vous souhaite une bonne lecture et n'hésitez pas à me joindre pour discuter de vos projets.


- MC -

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout