La Fête des Lumières

- LYON vs MONTPELLIER -


Bonjour à tous,


La Fête des Lumières! Non il ne s'agit pas d'une fête en l'honneur des grands philosophes, mais d'une fête où s'expose des artistes dans les rues de la ville de LYON.


A l'origine, de cette fête, un concours mis en place par les autorités religieuses en 1850 pour ornementée la colline de Fourvière d'une statue. Mr Fabisch sera désigné pour la réalisation de cette dernière. Mais le jour de la mise en place, le mauvais temps compromet l'installation. Lors d'une éclairci, les habitants prennent l'initiative d'allumer une bougie à leur fenêtre et les religieux de la Chapelle de Fourvière suivent le mouvement. Cela marquera la première illumination de ce monument, dont les habitants ont pu profiter pour la première fois.


Depuis, chaque année en décembre, les monuments de la ville sont devenus des lieux ou supports pour l'expression artistiques. Installation lumineux ou performance en tous genre, naissance dans toute la ville.


Lyon est la première ville à mettre en place un événement mêlant son et lumière. Depuis des années, des amis m'en parlaient, sans y être jamais aller.

En 2018, nous décidons d'aller enfin voir de nos propres yeux. Et nous n'avons pas été déçu. Projections sur la façade des monuments, installations atypiques mixant sonorités et créations lumineuses, nous en avons pris pleins les yeux.


Source : Photo MC, LYON


Depuis deux ans, nous vivons sur MONTPELLIER. Ici, aussi, depuis quelques années, une Fête des Lumières a été mis en place.

2019, il est tant de comparer!

La ville met en scène quelques monuments de la ville (beaucoup moins qu'à LYON) et nous profitons de cette événement pour faire une sortie.


Rien de comparable c'est sur. Mais des installations très intéressantes aussi! Vivement l'année prochaine.



Source : Photo MC, MONTPELLIER


Voilà, n'hésitez pas à me faire un retour, si vous aussi, vous avez pu apprécier les installations de ces villes hautes en couleurs, le temps d'une soirée!


Bonne journée à tous,


Et merveilleuse année 2020.



- MC -

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Wedding Planner

- Elle lui a dit "Oui" - Ok, ça c'est fait. C'est dans ses moments que tu vois que tu vieillis. Et oui, après bébé 1 et 2, voici le temps du mariage a sonné. C'est sur avec la pandémie que nous vivons