Make My Design Glasses

Dernière mise à jour : 12 avr. 2020

– HISTOIRE D'Y VOIR PLUS CLAIR –


Bonjour à tous!


Petite annonce ce mois-ci, j’ai enfin du dessiner et créer mes lunettes.

Depuis très jeune, je voulais avoir des lunettes. Vous me direz, mais Pourquoi?

Influence de mes parents, tous les deux porteurs de lunettes, ou simple question d’esthétique, je ne saurais dire pourquoi, mais j’adore les lunettes!


Ma première paire fut simple des VOGUE noir, sobre, rectangulaire, très scolaire.

Puis j’ai commencé mes études de design! Et puis, un jour, notre professeur de Technologie, nous demande d’imaginer la réalisation d’un produit. En binôme, nous avions toutes les deux une passion pour les lunettes. On avait imaginé le design, la conception, en créant vraiment un dessin qui nous ressemblait.


J’ai démarché des écoles, des lunetiers, opticiens sans trouver de fabricant ouvert à la réalisation de ce projet.


En attendant, de trouver ce partenaire idéale, j’ai opté pour plus original. Une paire de ZADIG&VOLTAIRE marron, large, rectangulaire arrondie.

Les années passèrent et je désespère de ne jamais trouver.


Au détour de la rue des Filatiers, dans le quartier des Carmes à Toulouse, je vois un lunetier créateur: Louis Manver Lunetier.

La boutique est atypique, décoré façon industriel, déjà, l’environnement me plaît. Puis je discute avec Mina, la lunetière passionnée, avec qui on échange et on vient au sujet que j’appréhende maintenant un peu : créez vous des modèles sur commandes?


OUI!


Du coup, je me suis lancée dans la merveilleuse aventure de la création de mes lunettes! Nous avons échangé sur le plan technique, modifié la forme pour s’adapter au mieux aux machines à leur disposition, à ma morphologie, aux matériaux, pour la marqueterie… Juste génial! De voir son dessin passer de plans à réalité, cela n’a pas de prix. Enfin, presque. Bien sûre, il faut le savoir, que créer son design à un coût.


Donc je me suis aussi renseignée. Combien les grandes marques vendent leurs paires de lunettes? Finalement, est-ce que le plaisir d’avoir collaboré et réalisé une paire unique n’est pas plus intéressant que de choisir une paire standard?

Et voilà! Enfin j’ai mes lunettes.


Qu’en pensez vous? Et vous quel est votre paire de lunettes préférées?



- MC -

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout