Vitrine 50's

Dernière mise à jour : 22 déc. 2020

- Rénovation, Ô rénovation -


Bonjour à tous,


Vous avez certainement dû le remarquer sur ma boutique, j'aime rénovée. Après ma jolie petite histoire des Demoiselles sur leur 31, pour les Chaises Baumann, j'aimerais vous contez un nouveau récit.


Ici, on va parler médecine. A une époque, les médecins affichaient clairement les outils et ustensiles dont ils se servaient pour établir leur diagnostique. Exposition, façon cabinet de curiosité, il s’agissait de faire valoir ses compétences et ses connaissances au travers d'une vitrine bien remplie.


Suite à un vide grenier, je suis tombée sur deux vitrines médicales des années 50's. Comment aurais-je pu les laisser à l'abandon? En tant que fervente rénovatrice, j'ai tout de suite vu le potentiel de ces merveilles.


La petite vitrine mesure 90 x 140cm. J'ai voulu la réhabiliter en rangement moderne. Après avoir poncé quatre couches de peinture retraçant l'histoire de cette belle vitrine, j'ai opté pour une teinte moderne, le bleu pétrole. Les épaisseurs de peinture marquent les goûts de chacun des utilisateurs. Blanche à l'origine, elle a ensuite été recouverte d'un bleu cyan. Le propriétaire, suivant ses envies, a passé une couche de rouge, pour un colorie plus flashy, puis revenir au blanc d'origine. Au départ, cette vitrine est munie d'une porte en verre au châssis métallique. Mais durant toutes ces années à voyager de main en main, la vitre s'est perdue, ne me laissant qu'une vitrine nue, sans verre. Aveugle et désuète, je choisis une grille résille pour plus de féminité et un fond en contre plaqué peint en blanc afin lui rendre son éclat. A la place des étagères, on pousse le recyclage jusqu'au bout, en choisissant des panneaux stratifiés, destinés au rebus. Pour plus de lumière, et, comme à l'époque, y exposer des objets, j'installai un rétro-éclairage à LED sur le cadre intérieur pour la mise en scène.

Baby vitrine revient dans le monde moderne après un lifting complet et trouve acquéreur rapidement. Elle coulera désormais des jours heureux, avec une porte aimantée sur-mesure en contre plaqué et munie d'une poignée en cuir.




La grande vitrine mesure 120 x 140cm. Elle possède une double porte avec une fermeture à clé. Plus imposante, elle offre une exposition plus large et un plus grand nombre de fonction. Elle aussi, connaîtra un bon lifting. Après un décapage de trois couches, elle fait peau neuve avec un beau noir mat et un intérieur blanc satiné. D'origine, elle possède des verres bosselés, dont certains ont survécu aux nombreux aléas des transports, d'habitation au cabinet. Ici, ses verres latéraux ont été remplacés par du verre synthétique découpé sur mesure. Les plateaux en verre absents ont, eux aussi, été substitués par du bois stratifié, blanc mat. Le cadre de ses portes a été entièrement poncé et repeint. Le mécanisme permet une fermeture à verrou. Son acquéreur lui fait vivre une nouvelle vie, pleine d'objets.





Voilà pour la petite histoire, de ces objets, qui connaissent une nouvelle vie désormais.


- MC -



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout